Tricolor, un parcours au coeur des filières lainières en France
Le 3 Et 4 Avril, nous aurons la chance de présenter notre travail durant le salon Made in France Première Vision et développé en collaboration avec Made in Town à travers le projet Tricolor. Pour les amoureux de la belle matière et des savoir faire, le projet Tricolor encourage la renaissance des filières lainières françaises, Première Vision, en partenariat avec Made in Town, met une gamme de textiles éco-responsables à la disposition de marques et designers qui souhaitent explorer les multiples possibilités de cette matière produite localement en France et issue de circuits courts.
madeinfrance, premierevision, stategie, preservation , savoirfaire, ecoresponsable, laine, marketing, filierelainiere, occitanie
1906
post-template-default,single,single-post,postid-1906,single-format-standard,theme-borderland,eltd-core-1.1.3,woocommerce-no-js,borderland-theme-ver-2.1,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed, vertical_menu_with_scroll,columns-3,type1,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive

Tricolor, un parcours au coeur des filières lainières en France

Tricolor, un parcours au coeur des filières lainières en France

 

 

 

Le 3 Et 4 Avril, nous aurons la chance de présenter notre travail durant le salon Made in France Première Vision et développé en collaboration avec Made in Town  à travers le projet Tricolor.

Pour les amoureux de la belle matière et des savoir faire,  le projet Tricolor encourage la renaissance des filières lainières françaises,  Première Vision, en partenariat avec Made in Town, met une gamme de textiles éco-responsables à la disposition de marques et designers qui souhaitent explorer les multiples possibilités de cette matière produite localement en France et issue de circuits courts.

Depuis plus d’une dizaine d’années nombreux sont les groupements d’éleveurs de moutons qui unissent leurs forces pour éviter que la laine des toisons de leurs troupeaux ne soit perdue. Ensemble, ils cherchent des solutions pour mettre à profit cette incontournable production annuelle. Citons en précurseurs les éleveurs de mérinos d’Arles, sans doute la plus qualitative des laines françaises de mouton à ce jour, mais également ceux des brebis Raïoles dans les Cévennes, des troupeaux Texel dans la Creuse, ou bien encore les bergers des brebis Lacaune au sud du massif central.

Toutefois ces initiatives isolées ont du mal à atteindre une dimension industrielle qui faciliterait une utilisation créative de ces laines françaises dans les univers de la mode et du design.

C’est pour lutter contre la disparition progressive de cette filière textile hexagonale que Première Vision, grâce à son rôle fédérateur au sein de l’industrie, en partenariat avec Made in Town, initie dans le cadre du salon Made in France Première Vision une série de collaborations entre les filières de production lainière françaises et les acteurs de la création à travers un projet original intitulé Tricolor qui valorise l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur.

Tricolor présente ainsi une gamme de textiles écoresponsables qui se compose de draps de laine tissés par l’atelier le Passe-Trame (Mazamet, Tarn) à partir des fibres de 7 races de brebis et moutons réparties aux quatre coins du territoire français – Aure et Campan, Bizet, Île-de-France, Lacaune, Mérinos d’Arles, Noire du Velay et Solognote – et de fils à tricoter réalisés en Creuse par la filature Fonty. Les coloris de cette gamme de textiles, du plus foncé au plus clair, ont pour particularité d’être conçus sans teinture afin de tirer le meilleur parti des nuances naturelles des toisons.

À partir des fils et tissages proposés, le projet offre l’opportunité à une cinquantaine de marques et de designers d’interpréter les multiples possibilités de la matière dans les domaines de la mode et de la décoration avec les façonniers du salon Made In France Première Vision.