
Exposition confort et réconfort
Du 15 Juillet au 7 Octobre, Studio Pli aura l’honneur d’être présenté au centre culturel ARCADE dans le cadre d’une exposition intitulée : Confort et réconfort.
Loin des centres urbains, tous les publics sont invités à découvrir ce lieu singulier et à profiter des activités qui y sont proposées.
En effet, installé au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, dans un château (XVIIè et XVIIIè) Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, le Centre culturel Arcade est un lieu de promotion de la création contemporaine en design et métiers d’art. Autour d’une thématique annuelle, des professionnels du design et des métiers d’art assurent la conception, la programmation et l’organisation d’expositions, de conférences, d’ateliers pédagogiques, de stages, de résidences de designers, de rencontres, sous le slogan : Design à la campagne®
Cette exposition fait suite à « Blanc(s) de printemps » où l’atmosphère apaisante nous engage à questionner la notion de bien-être : quel bien-être ? pour qui ?
C’est la rencontre avec le designer Johan Brunel et son travail sur les thermes nomades qui est le point de départ de cette exposition.
Conçue lors de sa résidence à la villa Médicis à Rome, la « retraite » de Johan Brunel s’inspire de la pratique de l’otium, une forme d’oisiveté constructive pratiquée par certains Romains dans l’Antiquité. Dans la continuité du travail commencé avec la Capsule ventilée, refuge de relaxation bioclimatique pour les pays chauds (prix Émile Hermès 2014), le designer propose de mettre en œuvre les conditions de l’otium à travers des dispositifs d’hospitalité oisive. Si les grands thermes antiques donnaient à contempler l’immensité de l’architecture, les Thermes nomades proposent une contemplation immobile de la nature. Le dispositif itinérant, installé dans le « bosco » de la villa Médicis au printemps 2016, puis dans différents lieux du parc, est produit en collaboration avec Monteneri, une marque italienne de la région du lac de Bolsena.
Horaires de visites des expositions : Jusqu’au 31 août : tous les jours, sauf le lundi, de 15h à 19h. À partir du 1er septembre : tous les week-ends de 14h à 18h.
Visites, hors de ces périodes, pour les groupes constitués (dès 12 personnes) et les établissements scolaires, sur réservation au 07 71 07 04 92 ou contact@arcade-designalacampagne.fr
Visite guidée de l’exposition : 6€, tarif réduit 4€ (demandeurs d’emploi, étudiants). Gratuité pour les – de 12 ans et les adhérents ARCADE.
Une cinquantaine d’autres oeuvres montreront comment les designers répondent à la diversité de nos besoins en terme de confort et bien-être. La scénographie s’appuiera sur plusieurs axes, permettant d’osciller entre les deux notions de confort et de réconfort qui frôlent le plaisir que chacun recherche :
- DE NOUVEAUX USAGES avec une notion de confort qui évolue. D’une bergère XVIIIè aux assis-debout, comment les designers répondent-ils aux nouvelles aspirations en terme d’assise tout en s’emparant des nouveaux matériaux.
- VERS UN CONFORT DYNAMIQUE généré par de nouvelles postures au travail
- SCIENCE ET TECHNOLOGIE POUR UN MIEUX VIVRE
- LAISSONS-NOUS ALLER VERS UN CONFORT RÉGRESSIF avec des objets tout en douceur qui associent confort et réconfort
- PEUT-IL Y AVOIR RÉCONFORT SANS CONFORT ?
- DÉFIER LA PESANTEUR et habiter la nature
- LE RÉCONFORT ET LES 5 SENS
- ET SI ON OSAIT QUITTER SA ZONE DE CONFORT ?