Le Luxe engagé
2222
post-template-default,single,single-post,postid-2222,single-format-standard,theme-borderland,eltd-core-1.1.3,woocommerce-no-js,borderland-theme-ver-2.1,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed, vertical_menu_with_scroll,columns-3,type1,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive

Le Luxe engagé

Le Luxe engagé

Premier Sommet sur le luxe au monde, le Sommet du luxe et de la création se prolonge désormais toute l’année à travers « les Matinées du Sommet ». La toute première matinée se tiendra le 20 juin 2019 dont le thème sera le luxe engagé. 

En effet, aujourd’hui, plus que jamais, le luxe doit entretenir le rêve afin de faire perdurer sa croissance. Le luxe répond en effet à un idéal de vie pour les clients, une sorte de quête existentielle qui n’est pas à un paradoxe près : offrir des produits rares sans épuiser les ressources, faire à la main dans la plus grande humanité, augmenter sa productivité en maintenant la qualité de ses savoir-faire…

73% des professionnels du luxe estiment ainsi que les défis environnementaux et sociaux seront ceux qui  auront le plus d’impact en 2019. Dès lors l’engagement éthique des Maisons est devenu indispensable. Le luxe ne peut plus se passer d’une stratégie de développement durable et sociale, car les clients comme les employés y sont particulièrement attentifs. Révélateur des inégalités sociales, le luxe n’a pas le droit à l’erreur et de son piédestal il doit représenter non seulement un idéal mais aussi une exemplarité…

Comment y parvient-il aujourd’hui ? Les groupes ont désormais mûris leurs stratégies environnementales et sociales depuis 20 ans qu’elles existent, quels en sont les résultats et les défis ? De nouvelles marques s’ancrent dans un business model durable, comment pourront-elles prendre leur essor ? Qu’attendent vraiment les clients ? Quelles sont les facettes du luxe engagé ?

Le but des Sommets ? Inventer et construire les voies d’avenir du luxe à travers ses dimensions créatives, sociologiques et économiques. Il contribue ainsi à la promotion d’une réflexion transversale, riche et originale, dont le point d’orgue est le Sommet du luxe et de la création. Lieu d’échange et d’expression, le Sommet inspire chaque année les idées, les projets et les courants qui animent en profondeur l’évolution de la « planète Luxe ».

A titre d’exemple, des fleurs et des chardons ont été réalisé à partir de papier recyclés pour la fête du PRINTEMPS, : “Créez, Recréez”. Hermès est également dans cette logique puisque ses dernières vitrines ont été en partie réalisée à partir de matériaux de récupération.


Crédits photos : @Studio Idae, @Marianne_guély