Ubac
Ubac, c’est créer pour mieux évoluer, sereinement dans le respect de qui nous sommes et de notre environnement. S’inspirer de la nature pour concevoir des baskets (très) confortables et responsables. Travailler avec des matières recyclées et les artisans du savoir-faire français afin de produire durablement et valoriser nos industries. Retrouvez dès maintenant toutes nos Baskets Françaises en Laine Recyclée sur notre boutique en ligne : ubac-store.com/ . Choisissez votre nouvelle empreinte !
Ubac, industrie textile, écologie, filature du Parc, innovaton textile, Studio PLI, design eco responsable, matière recyclée, marque made in France
2513
post-template-default,single,single-post,postid-2513,single-format-standard,theme-borderland,eltd-core-1.1.3,woocommerce-no-js,borderland-theme-ver-2.1,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed, vertical_menu_with_scroll,columns-3,type1,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive

Ubac

la première basket en laine recyclée made in France

Ubac

Nous sommes pour l’innovation et la conservation des savoirs-faire locaux et le bien être.   Il y a quelques temps, nous vous avions parlé de la filature de Niaux reprise par 4 personnes désireuse de relancer l’économie locale et préserver un savoir faire ancestral.

Aujourd’hui nous vous présentons la marque Ubac, qui propose la première paire de basket faite à partir de laine recyclée.


Aujourd’hui, l’industrie textile  représente 70% des courts d’eaux pollués en Chine, 25% de tous les produits chimiques utilisés dans le monde, 700 000 tonnes de vêtements consommés rien qu’en France en un an.  

 L’industrie de la mode arrive tristement en deuxième position des industries les plus polluantes du monde derrière l’industrie pétrolière.  Nous ne pouvons plus fermer les yeux. Toute l’économie du textile doit absolument être réinventé pour préserver notre planète, notre santé et nos savoirs-faire .

Parti de ce constat, Mathilde et Simon ont développé la basket écologique conçue et fabriquée en France à partir de laine recyclée.

La laine est ainsi recyclée dans le Tarn à la filature du Parc, classée entreprise du patrimoine vivant.  

  Cette filature recycle en effet grâce à une machine appelée carde la laine et de produire du fil neuf qui peut être tissé de nouveau. La laine provient de pulls issus de borne relais de vêtements situés un peu partout en France. Les pulls récupérés sont ensuite triés par couleur ce qui permet de ne pas reteindre la laine.

Le recyclage de la laine permet donc de réutiliser des matières avant d’en prendre de nouvelles et ainsi d’éviter l’utilisation des colorants chimiques, d’économiser l’eau et l’énergie, de diminuer les risques de pollution par rejets.  Le fil crée par ce procédés est 98% moins impactant pour l’environnement que s’il s’agissait d’un fil neuf.

La laine recyclée est plus qualitative qu’une laine neuve, prouvée par de nombreux tests d’allongement, d’abrasion, de boulochage et de résistance au frottement. La qualité de cette matière et du tissage innovant rend cette basket ultra confortable, respirante, imperméable, et lavable en machine à 30 degrés !

La matière est faite dans le Tarn, le design dans la Drôme. La fabrication de la basket et  le lacet sont réalisés dans le Maine et Loire les boites, issues du recyclage sont faites dans l’Isère.

crédit photo : @ubac
.
Pour acheter une paire de basket c’est par ici : https://ubac-store.com

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir sur l’industrie du textile, je vous conseille un très bon documentaire : https://truecostmovie.com/