J’expose un artisan
Salons et marchés reportés ou annulés, ventes à l'arrêt, difficultés d'approvisionnement et de trésorerie... Plus que jamais, les artisans d'art ont souffert de la paralysie de leur activité ces dernières semaines (comme le montre notamment l'enquête de l'INMA). Dans ce contexte difficile, la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) des Vosges se mobilise pour accroître la visibilité des professionnels des métiers d'art.
Artisan, chambre des métiers d'art, méteir d'art , visibilité, département des vosges, région grand est, Je Vois la Vie en Vosges
2618
post-template-default,single,single-post,postid-2618,single-format-standard,theme-borderland,eltd-core-1.1.3,woocommerce-no-js,borderland-theme-ver-2.1,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed, vertical_menu_with_scroll,columns-3,type1,wpb-js-composer js-comp-ver-6.3.0,vc_responsive

J’expose un artisan

J’expose un artisan

Transformer une partie de sa boutique en vitrine pour un artisan d’art : telle est la vocation de l’opération “J’expose un artisan d’art”. Lancée le 2 juin dans les Vosges, l’initiative doit permettre aux artisans d’art de relever la tête après des semaines d’activité au ralenti…

Salons et marchés reportés ou annulés, ventes à l’arrêt, difficultés d’approvisionnement et de trésorerie… Plus que jamais, les artisans d’art ont souffert de la paralysie de leur activité ces dernières semaines (comme le montre notamment l’enquête de l’INMA). Dans ce contexte difficile, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) des Vosges se mobilise pour accroître la visibilité des professionnels des métiers d’art. 

De juin à août, les artisans disposant d’une boutique “physique” sont invités à exposer les créations d’artisans d’art ne disposant pas de point de vente directe. Fleuristes, boulangers, pâtissiers, coiffeurs, bijoutiers, cordonniers… Les professionnels accueillant un public nombreux pourront ainsi faire profiter un artisan d’art de l’affluence de leur boutique.

Pilotée par la CMA du Grand-Est, l’initiative n’est déployée pour l’heure que dans les Vosges. La CMA du 88 a d’ores et déjà permis de mettre en relation une vingtaine de tandems d’artisans. La Région Grand-Est (à travers sa Mission Métiers d’Art) et le département des Vosges (marque “Je Vois la Vie en Vosges“) soutiennent l’opération.


Comment ça marche ?

Durant quinze jours au minimum, l’artisan d’accueil met à disposition un espace d’exposition dans son magasin, dédié à son binôme artisan d’art. Apposée sur sa vitrine, une vignette “J’expose un artisan d’art” permet de l’identifier plus facilement. La communication s’effectue également via les réseaux sociaux des artisans et de la CMA.

L’artisan d’art agence ses créations, mais n’est pas nécessairement sur place, ce qui lui permet de gagner du temps de travail à l’atelier. Il peut toutefois proposer des animations et démonstrations. Les clients intéressés peuvent soit le contacter directement, soit acheter en boutique si l’artisan d’accueil accepte de prendre en charge la commercialisation.

A noter que l’opération repose uniquement sur la solidarité : la mise à disposition d’espace se fait à titre gracieux et sans contrepartie financière sur les ventes. Les artisans sont d’ailleurs liés par une charte définissant leurs engagements mutuels.


Comment participer ?

Il suffit de contacter la CMA des Vosges, qui met en relation les professionnels en transmettant aux artisans d’art une sélection d’artisans d’accueil à partir des précisions de chacun. Les artisans peuvent également se rencontrer via un groupe Facebook dédié.

Ensuite, les artisans doivent impérativement contacter la CMA du 88, qui leur fournit un formulaire d’inscription dans lequel il précisent leur activité, et apporte à chaque partie toutes les informations pratiques (assurance, modalités de vente, réglementation, etc.).

Après une première rencontre sur place pour vérifier la faisabilité (espace, adéquation du lieu avec leur travail, etc.), si les deux parties sont en accord, le tandem se forme, après signature de la charte d’engagement.

>> Contacts : Isabelle Aubertin / iaubertin@cma-vosges.fr / Tel. 06 77 96 91 26